Lucien est un collégien timide et assez effacé. Il n’est pas vraiment comme les autres de son âge : il aime lire, écouter la variété française et n’est pas très doué en sport. Ses parents sont divorcés et sa petite soeur, Aimée, souffre d’une maladie orpheline qui lui paralyse les muscles. Alors, bien sûr, Lucien est un peu plus mature que les autres. il menait une vie tranquille jusqu’à l’arrivée de Gaël et Amandine, des jumeaux qui paraissent bien sous tout rapport. Malgré la méfiance qu’ils lui inspirent, Lucien accepte l’invitation qu’ils lui font pour leur anniversaire.
Lilou se sent differente depuis qu'elle est allee au cirque. Non que le spectacle ait ete extraordinaire, mais elle a croise le regard du garcon qui lance des couteaux.
En août 1993, Coralie s'est éloignée de ses parents, vivant en banlieue parisienne et se déchirant, pour se retirer dans la maison de famille de Soline. Elle a alors vécu pleinement sa jeunesse et s'est découverte dans l'ambiance estivale de la Dordogne. Vingt-cinq ans plus tard, elle reçoit un faire-part de mariage d'une amie perdue de vue. L'occasion de se remémorer cet été-là.
Pour fêter les 70 ans de Noé, ses quatre enfants, Achille, Lena, Merlin et Stella se rassemblent autour du grand-père avec conjoints et enfants au bord de la mer en Bretagne. Durant ces six jours, les fantômes du passé refont surface. Ce roman familial et choral explore les effets de la confrontation entre les personnages, le passé et le présent ainsi qu'entre l'espoir et la réalité.